27/12/2012

Antonin Reicha

 

 

 

 
 

Reicha.jpgAntonin Reicha (Prague 1770-Paris 1836) compositeur de Bohême. Il exerça à Bonn (où il connut Beethoven), à Hambourg, à Paris et à Vienne; à partir de 1808, il s'établit définitivement à Paris, où il fut particulièrement apprécié comme compositeur et comme professeur. Artiste savant et de grande culture, il innova dans le domaine harmonique et rythmique. Il écrivit des traités didactiques et de composition qui connurent une diffusion importante. Outre d'intéressants quintettes à vent, il composa de très nombreuses œuvres de musique de chambre instrumentale, des cantates et de la musique sacrée, ainsi que quelques œuvres lyriques.

 

Le Quintette en si bémol et l'Octuor op. 96 (1817) avec contrebasse ad libitum sont deux témoignages d'un art averti de combiner les timbres révélant une parfaite connaissance du pouvoir expressif de chacun des instruments.La maîtrise de la forme, tout autant que l'équilibre des mouvements, montrent que Reicha n'était pas seulement un froid théoricien mais aussi un homme que la muse romantique savait inspirer. Qui niera notamment son invention mélodique soutenue par une harmonie naturelle mais plus savante qu'il n'y paraît. On comprend le succès de ces partitions qui devaient servir de modèles à plusieurs générations de compositeurs.

 

 

Extraits de la Biographie universelle des musiciens en 1867 par F.J. Fétis

Il fut le premier en France qui écrivit pour les instruments à vent des compositions sérieuses, dans lesquelles leurs ressources particulières sont employées avec adresse.

Ses quintettes pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, ont eu un succès de vogue, vers 1815.

 

Oeuvres avec clarinette.

 

Octuor pour 2 violons, alto, basse, hautbois, clarinette, cor et basson, op. 96 ; Paris, Janet

Vingt-quatre quintettes pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, op. 88, 91, 99; Paris, Janet; op. 100, Paris, Zetter

Quintette pour clarinette, violon, 2 altos et violoncelle, op. 89, Paris, Pleyel.

 

 

     

11:56 Écrit par clari38 dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biographie, vidéo |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.