23/01/2012

Johnny Dodds

 

 

 
  Dodds.jpgJohn M. Dodds est né à Waverley, en Louisiane, le 16 février 1892. A son adolescence, Johnny commence à prendre des leçons de clarinette et, ayant déménagé en 1909 à la Nouvelle-Orléans, il rejoint l'orchestre de Kid Ory vers 1912. Il se marie en 1915.

En 1916 il joue avec King Oliver et avec Papa Celestin en 1918. Pendant ces années il se perfectionne chez Lorenzo Tio fils.En 1920, King Oliver le fait venir à Chicago pour remplacer Jimmie Noone.

En 1924, il rejoint le groupe de Freddie Keppard au "Bert Kelly's Stables" à Chicago. Il dirige le groupe lorsque Keppard quitte l’orchestre.

De 1925 à 1927, à Chicago, Johnny Dodds participe aux célèbres enregistrements Hot Five et Hot Seven de Louis Armstrong et Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton.

Pendant les années 20, il a enregistré de nombreux disques sous son propre nom.

La crise de 1929 met un terme à la grande notoriété de Johnny DODDS. Comme beaucoup de musiciens de cette époque, il trime pour gagner sa vie. Chauffeur de taxi le jour, il joue en petite formation la nuit.

Il se rend à New York pour un enregistrement en 1938.

L'année suivante, il est victime d'une crise cardiaque dont il ne se remettra jamais. Il rejoue avec le quartet de son frère mais sa santé se détériore.

 

Il meurt le 8 août 1940 à Chicago.

 

Remarquable joueur de blues, Johnny Dodds est aussi un admirable clarinettiste d'improvisation collective. Il sait, magistralement, tracer un contrepoint aux parties de trompette et de trombone. Il utilise une clarinette Selmer improved "système Albert" , avec une anche très forte qui lui donne un son riche et puissant aux dépens de la vélocité. Son jeu âpre, violent, son vibrato serré, "méchant" en quelque sorte, contraste pourtant avec celui d'un Jimmie Noone ou d'un Sidney Bechet qui partagèrent avec lui la première place parmi les clarinettistes néo-orléanais. Mezz Mezzrow, Buster Bailey comptent parmi ses disciples, dont le plus brillant est incontestablement le Français Claude Luter.

 
     
 

 

 

 

23:24 Écrit par clari38 dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jazz, vidéo |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.