23/01/2012

Clarinette basse - Pas de panique !

 

 

 
 

Dans l'introduction de son "Petit précis de clarinette basse", Michel Pellegrino nous met en garde sur le fait qu'il ne suffit pas de jouer de la clarinette soprano ou du saxophone pour maitriser d'emblée la clarinette basse

"La clarinette basse, très utilisée dans la musique d'aujourd'hui, est un instrument fort délicat à maîtriser. Son approche n'est pas toujours évidente, même si l'on joue déjà d'un autre instrument «proche», comme la clarinette soprano ou le saxophone. Souvent les musiciens jouant du sax ténor, pour des raisons de tessiture et de tonalité, sont attirés par la clarinette basse.

Venant de ces instruments, on pense souvent que l'adaptation se fera d'elle-même, et que l'aisance viendra en jouant. Or, la clarinette basse n'est pas un « dérivé». C'est un instrument à part entière, qui a beaucoup d'exigences, notamment en ce qui concerne l'embouchure et la colonne d'air, fort différentes de la clarinette soprano ou du saxophone.

Les débuts sur l'instrument sont souvent ingrats et la sensation de maîtrise complète de la clarinette basse n'intervient que plusieurs mois après les premières notes. Il faut donc travailler quelques points précis dès le début avec attention, et surtout de façon très régulière, car seul un contact très fréquent avec l'instrument sera à même de vous donner l'aisance et la décontraction."

Patience donc aux débutants. Ce n'est généralement pas l'instrument qui est en cause.

 

 

 

09:56 Écrit par clari38 dans Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clarinette basse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.